20-1900-x-2595px-EQUIPE-allégé.png

COACHING D'EQUIPE ET FACILITATION

 

Ces activités prennent la forme d’ateliers ou de séminaires, construits autour d'une ou plusieurs séances. Les thèmes sont en lien avec la cohésion d‘équipe, une phase importante d’un projet (lancement, déroulement, orientation, clôture), le partage de sens et d’envie, l’émergence de nouvelles idées, mais aussi de façon très opérationnelle lié à comment on se projette, on s’organise, on se met concrètement en marche, on avance.

 

Le coaching d’équipe s’adresse à une équipe qui travaille ensemble ou est amenée à le faire. Il sera précédé d’un travail avec la direction et/ou les participants. On insistera lors des séances sur le renforcement des liens entre les équipiers pour améliorer la collaboration et la performance du groupe. Il est possible de proposer, en parallèle du coaching d’équipe, des séances de coaching individuel. La taille de l’équipe est de l’ordre de 10 personnes, souvent entre 4 et 12. 

 

Dans un événement de facilitation, après avoir créé un climat favorable à l’intelligence collective, on va  focaliser sur l’objectif en stimulant la créativité et en transformant les idées en plan d’action. Ici, les participants invités peuvent ne pas avoir de lien professionnel. La taille des groupes est très variable, de quelques personnes à plus de 100 participants.

Quelques exemples d'interventions :

(inspirés d'interventions réelles)

photo%20gr4_edited.png

Se projeter dans une nouvelle échéance :

 faire un point avec son équipe pour préparer l’année qui arrive, partager sur les souhaits de chacun et décider des grandes lignes.

Partager les envies et s'organiser :

Un comité de direction qui veut  partager et clarifier leurs envies communes et le sens qu’ils veulent donner à leur projet.

Mettre ensuite en place des améliorations à leur organisation

Team building, basé ici sur l'histoire de la structure :

concevoir et animer un atelier d’une demi journée de cohésion d'équipe, remettre au cœur des relations leur histoire, les moments forts traversés ensemble.

photo%20gr5_edited.png

Définir et mettre en oeuvre de nouvelles méthodes :

Imaginer ensemble de nouvelles façons de travailler, regarder les freins/opportunités et mettre en œuvre, en quelques mois, les actions pour y arriver

photo%20gr8_edited.png

Atelier de créativité :

mettre en place des séances de créativité pour répondre aux demandes de leurs nouveaux clients.

photo%20gr2_edited.png

Construire ensemble de nouvelles façon d'animer les réunions :

améliorer leur efficacité collective dans leurs moments d’échanges et en particulier pendant les réunions

J'interviens aussi avec le collectif IXI que j'ai co-créé avec Damien Lefebvre et Aline Sokol Cencetti, quelques exemples d'intervention :

photo%20gr3_edited.png

Séminaire entrepreneurial :

Préparer et animer un séminaire pour faire avancer des projets vers l’entrepreneuriat, par exemple pour des enseignants chercheurs et des étudiants

nuit%20etudiant_edited.png

Séminaire pour faire émerger et lancer des projets pour construire "Demain" :

Co-concevoir et animer une nuit pour que des étudiants imaginent leur campus de demain. Faire émerger des projets et suivre des équipes, sur un bout de leur chemin

Atelier Economie Circulaire et accompagnement de groupes de travail :

Animation d'un atelier collectif basé sur l'économie circulaire puis lancement d'un groupe de travail  sur un territoire

photo%20gr1_edited.png

Atelier pour faire émerger et structurer des projets sur un territoire :

 Réunir différents acteurs du territoire, créer des rencontres entre entrepreneurs, institutionnels, financiers, usagers pour faire émerger et avancer des projets.